top of page

LES CHAKRAS

Dernière mise à jour : 26 nov. 2020


Qu'est-ce que les Chakras ?

Les chakras sont des roues énergétiques invisibles à l’œil nu. Nous en avons 88 000 répartis dans notre corps physique, dont 7 principaux situés à différents points précis de notre colonne vertébrale, et reliés chacun à un corps subtil de notre aura.


Ils sont très importants car ils ont un impact sur notre vie, selon s'ils sont ouverts, alignés, bloqués, fermés, etc. Ils influencent à la fois notre condition physique et notre condition psychique. Il est donc très utile de savoir comment ils fonctionnent et ce que l'on peut faire pour les ouvrir et les aligner.

Ils sont alignés le long de Sushumna, qui est le canal central énergétique, appelé nadi, qui se situe dans la colonne vertébrale, au niveau de la moelle épinière et dans lequel circule la kundalini, l'énergie cosmique ou énergie de la puissance divine. Il y a 3 nadis (canaux énergétiques) principaux : Ida, Pingala et Sushumna. Ils constituent l'armature principale de notre corps pranique. Ida et Pingala s'enroulent autour de la colonne vertébrale qui est le siège de Sushumna.


Les chakras sont situés à l'arrière de la colonne vertébrale, à chaque point de croisement de Pingala et Ida. Ils tournent comme des roues, lorsque nous sommes en bonne santé et permettent au Prâna de circuler. Leur sens de rotation est inversé, selon si l'on est une femme ou un homme.


Leur vibration permet de faire circuler la kundalini, une énergie spirituelle très puissante qui remonte le long de la colonne vertébrale au fur et à mesure de notre évolution spirituelle. Elle circule grâce aux 3 nadis (canaux énergétiques) qui traversent les chakras majeurs : IDA à gauche, PINGALA à droite et SUSHUMNA au centre. Ces canaux permettent à la kundalini de circuler et apporter de la lumière dans les chakras.


Si les chakras ne fonctionnent pas correctement, le corps physique n’est pas en bonne santé.

Chaque chakra correspond à une partie du corps physique, certains organes et à certaines glandes endocrines.

Chaque chakra correspond également à une couleur de l’arc en ciel, une note de musique, une pierre, un métal, un mantra…


Les Chakras font le lien entre la terre, l’être humain et le ciel. Certains d’entre eux tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et d’autres dans le sens inverse (1 sur 2).




LES 7 CHAKRAS PRINCIPAUX SONT :


Mûlâdhârâ :

Il est relié au corps physique.

Il est aussi appelé Chakra racine.

Il se trouve entre l’anus et les organes génitaux.

Il est relié au coccyx et s’ouvre vers le bas.

Sa couleur est le rouge.

Son élément, c'est la terre.

Il est relié à la sécurité, à la survie. Quand il est aligné, on se sent ancré, dans l'instant présent. Il permet de ne pas trop vivre "dans les nuages". Quand il est déséquilibré, on ne se sent pas bien, on ne se sent pas en sécurité, que ce soit par rapport à la situation financière, familiale ou notre l'environnement : on est toujours sur nos gardes. On vit constamment dans la peur.

Il est également lié à tout ce qui concerne la nourriture, le logement... C'est à dire toutes les bases, tout ce qui concerne notre environnement au quotidien.


Svâdhistânâ :

Il est relié au corps éthérique.

On l’appelle aussi le chakra sacré.

Il se trouve au-dessus des organes génitaux.

Il est relié au sacrum et il s’ouvre vers le devant.

Sa couleur est le orange.

Son élément est l'eau.

Il est relié à la sexualité, la créativité, la passion. S'il est déséquilibré, la personne ne parvient pas à contrôler ses pulsions sexuelles, elle n'est pas créative, n'arrive pas à matérialiser la vie qu'elle souhaite. Nos pensées sont créatrices (ce sont elles qui créent notre réalité, notre vie quotidienne...) . Notre quotidien, avant d'être matérialisé, se forme dans nos pensées.

Lorsque ce chakra est équilibré, on est créatif et parvenons à matérialiser la vie souhaitée.


Manipûra :

Il est relié au corps émotionnel.

Il est aussi nommé Chakra du plexus solaire.

Il est situé à environ 2 doigts au-dessus du nombril et s’ouvre vers le devant.

Sa couleur est le jaune.

Son élément est le feu.

Il est relié au pouvoir personnel, à la volonté, le fait d'agir, de passer à l'action en permanence, à l'estime de soi. Lorsqu'on a des difficultés à entreprendre qq chose de nouveau dans le quotidien, à passer à l'action, à sortir de notre zone de confort, c'est le signe que ce chakra n'est pas aligné.


Anâhata :

Il est relié au corps mental.

On l’appelle aussi Chakra du cœur.

Il se trouve au niveau du cœur, au milieu de la poitrine et s’ouvre vers le devant.

Ses couleurs sont le vert et le rose.

Son élément, c'est l'air.

Il est relié à la compassion, à l'union par l'Amour : s'aimer soi-même et aimer les autres être vivants. S'il n'est pas actif, vous ne vous aimez pas à 100%, vous n'arrivez pas à voir la beauté dans le cœur des autres (même quand ils vous font du mal), si vous n'arrivez pas à développer de la compassion pour les animaux ou pour d'autres êtres humains (peu importe ce qu'ils ont pu faire dans leur passé)...


Vishuddha :

Il est relié au corps causal.

Il est aussi nommé Chakra de la gorge.

Il se situe entre le fosse jugulaire et le larynx.

Il part des vertèbres cervicales et s’ouvre vers le devant.

Sa couleur est le bleu.

Son élément est l'Ether.

Il est relié à l'expression.

S'il est aligné, il permet de changer les choses dans le monde dans lequel on vit : Dire la vérité, être honnête, changer la vie des autres avec les mots que l'on utilise



Ajnâ :

Il est relié au corps mental supérieur.

On l’appelle aussi le 3ème œil.

Il se trouve à environ 1 doigt au-dessus de la racine du nez, au milieu du front.

Il s’ouvre vers le devant.

Sa couleur est le bleu indigo.

Son élément est la lumière, l'élément suprême.

C'est le chakra de l'intuition. Grâce à ce chakra, on ne peut pas être manipulé ...

Il permet également de voir les choses différemment, les voir tel qu'elles sont, de ne pas se perdre dans l'illusion du mental ou dans l'illusion que la société a créée, de voir la réalité telle qu'elle est, ne pas avoir une fausse image entre ce qui existe et ce que l'on voit.



Sahasrâra :

Il est relié au corps divin.

On le nomme aussi Chakra coronal ou lotus aux mille pétales.

Il se trouve au sommet du crâne, sur le dessus de la tête (à l’emplacement de la fontanelle des bébés) et s’ouvre vers le haut.

Ses couleurs sont le violet, l’or et le blanc.

Avant d'ouvrir ce chakra, il faut d'abord ouvrir les autres pour pouvoir se connecter à la conscience divine, la conscience supérieure. Il permet de se déconnecter du monde matériel, de ne plus avoir d'attache dans ce monde et d'être constamment connecté à l'au-delà, à l'infini.



Prochainement d'autres articles détailleront chaque chakra : à quels organes physiques ou glandes ils correspondent, comment les ouvrir et les réharmoniser.



 

Retrouvez les articles que je recommande !












 

*EN LIRE PLUS

Vous pouvez en savoir plus, dans les différents articles de cette catégorie

développement Personnel sur ce même blog ;





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


Komentowanie zostało wyłączone.
bottom of page